agiletour.jpgHier après-midi, j'ai assisté à la conférence Agile Tour 2008 (AT2008) organisée à Grenoble par le Club Agile Rhône-Alpes (CARA).

Cette manifestation se déroule dans plusieurs villes en France mais aussi à Genève tout au long du mois d'octobre 2008. Elle a pour but de promouvoir les pratiques agiles dans le développement logiciel. Cette année, les (gentils) organisateurs ont recensé 800 participants au total (dont un peu - de 200 à Grenoble), les inscriptions étant clôturées 2 mois avant les séminaires. Un franc succès donc.

Ce sont Alexandre Boutin et Patrice Petit qui nous ont accueillis dans l'amphi nord de l'université de physique, sur le campus de Saint Martin d'Hères. 3 faits et dires marquants ont plus particulièrement retenu mon attention lors de cette introduction.

  • Atos Origin, l'un des sponsors de la manifestation, réalise un projet stratégique sur 7 ans pour le compte d'ERDF (changement des 35 millions de compteurs électriques chez les particuliers) en mettant en oeuvre une démarche agile,
  • Pyxis, l'invité canadien, qui déclare "faire du logiciel et s'éclater", tout cela grâce aux pratiques agiles,
  • Tout le monde se (re)positionne sur l'agilité: c'est visiblement tendance et sans doute vendeur; ce qui est une bonne et une mauvaise chose à mon humble avis.

A suivi une 'performance' appréciée par le public de la part de Jérôme Barrand, "l'invité du 'dîner de con', toute chose égale par ailleurs...", sur l'agilité, un nouveau paradigme managérial. Mr Barrand, professeur à l'Ecole de Management de Grenoble et consultant, ne s'est pas gêné pour accuser l'informatique et les technologies de l'information d'être la cause de tous les maux de notre société actuelle. Provocation qui a réussi à amuser et capter l'attention de l'assistance. J'ai pris pas mal de notes sur le 'show' et tâcherai d'en faire un prochain post. Sans doute la séance la plus marquante de l'après-midi.

J'ai personnellement assisté à la présentation de Ruby on Rails effectuée par Sogilis, dont j'ai fait la connaissance des fondateurs. Il est toujours agréable de constater que d'autres font les mêmes paris que vous (en l'occurrence RoR) et ont une (courte) expérience assez similaire. Au sortir de cette présentation, on a pu sentir la curiosité et l'intérêt suscité par Rails au niveau régional, sans toutefois pouvoir dire si l'adoption augmente significativement.

J'ai aussi assisté à la présentation sur l'Architecture Agile et la maîtrise de la production logicielle en environnement agile. 2 retours d'expérience très intéressants, où l'on a pu vérifier que l'agilité en développement logiciel ne signifiait pas perte de contrôle. De nombreux outils existent ou sont créés par les entreprises qui adoptent ces pratiques pour piloter et accompagner au mieux les équipes agiles.

Il reste que d'outils, de mesure, de maîtrise et de contrôle, il en a été souvent question. Pour ma part, l'agilité reste avant tout une manière d'aborder un projet de développement logiciel, un état d'esprit en quelque sorte. Les principes régissant les pratiques adoptées par l'équipe étant ceux énoncés par le Manifesto. Du moment que vous adhérez et cherchez à appliquer ces principes dans votre environnement, de manière outillée ou non, vous basculez dans l'agilité. A moins que vous n'y soyez déjà...

Enfin, cet après-midi a aussi été l'occasion de retrouvailles ou de rencontres fortuites qui ont donné lieu à des discussions enrichissantes. RDV est donc pris pour l'Agile Tour 2009.

4 comments

  1. Laurent Go  

    October 29, 2008 at 6:22 PM

    Ce n'est pas plutôt Alexandre Boutin ?

  2. Laurent Farcy  

    October 30, 2008 at 9:13 AM

    Ooops. Belle bourde. Merci pour l'avoir notée. Je corrige.

  3. Craige  

    May 22, 2014 at 6:51 AM

    The SBOK guide of http://www.scrumstudy.com will give you a clear understanding of how to run effective daily standup meetings. It also provides you detailed information on Agile Project Management methodologies suchas planning/review/retrospective meeting, and how to take advantages of related tools and so on.

  4. Serin  

    May 22, 2014 at 6:52 AM

    More and more companies are trying to get nimble to enable them to respond to change with agility. Over the years, there has been a clear shift in momentum about the ways how companies manage projects. So, the project manager should be a PMP certified, who can better handle the planning, execution, and closing of any project. To get yourself prepared for PMP Certification, http://www.pmstudy.com is the best source.

Recent Entries

Recent Comments

Ruby and Rails> Recommended